top of page
Liens

En novembre 2012, Khalifa Belouzaa et Jean Jacques Lion ont vécu une première collaboration avec avec le centre social d'Askar en Palestine au travers d'un atelier vidéo-musical destiné à une quinzaine d'enfants du camp, garçons et filles. Ensemble, ils ont réalisé le vidéo clip « Salam Â». Cette expérience a permis d'établir un premier contact avec le directeur du centre, Amjad Rfaie, les animateurs bénévoles et les habitants du camp.

Puis Khalifa et Jean Jacques sont repartis pour la France avec leur caméra et l'ordinateur qui avait permis le montage du clip.

Ce séjour fut un grand moment d'émotions et d'enthousiasme mais le retour laissait un goût amer et le sentiment d'une mission inachevée. C'est pourquoi l'idée de permettre l'installation, dans le centre social, d'une unité de production vidéo a germé.

 

Basée à Caen, Les Act’liés ont pour objet de (re)créer du lien

par la création et la rencontre.

Elle est pilotée par une équipe d’artistes et professionnels du

social.

L’association se veut être aussi bien créatrice de projet que

prestataire de services pour toutes les structures du territoire même et avec les autres, à travers l’expression artistique.

Dans son catalogue d’artistes Les Act’liés peuvent proposer

entre autres, des ateliers d’écriture, vidéo, photographie, danse,arts plastiques, mosaïque, théâtre à l’intention de la population du Chemin Vert, et de tout autre secteur géographique dans un accompagnement adapté grâce à la coordination de chaque projet par les éducateurs spécialisés de l’association.

Les Act’liés sont un regroupement d’artistes désireux de

créer des projets en lien avec la population.

Plusieurs projets sont déjà en cours, un documentaire réalisé par Jean-Jacques Lion etsoutenu par le CNC sur la double appartenance culturelle avec des séquences tournées au Chemin Vert, un projet d’exposition photos mettant en valeur les résidants et acteurs sociaux-économiques du Chemin Vert. D’autres projets sont déjà en réflexion dont un projet vidéo autour des relations inter-générationnelles au sein du quartier.

 

URBAN CARE INTERNATIONAL est né le 7 Juillet 1996

à Argenteuil dans le Val d'Oise.

Lutter contre les inégalités, ici et ailleurs,

sous toutes leurs formes de manfestation.

La diversité des actions menées par nos projets, la recherche permanente de synergie dans le développement de nos solutions, l'emprunt d'un type d'éclairage spécifique mais large dans les approches, la souplesse de notre organisation, la qualification des collaborateurs sont pour notre structure les attraits liés au choix de nos partenaires et à la réussite de nos missions.Des parcours et des trajectoires qui les ont conduits au quatre coins du globe, des histoires jalonnées d'experiences diverses, des professionnels reconnus par leurs pairs,des compétences et des qualités...
Tous différents mais un point en commun, URBAN CARE INTERNATIONAL,et l'idée que d'autres quartiers sont possibles.

  • Promotion de l'enfance la plus vulnérable par l'accès à l'excellence
  • Promotion de la parentalité par l'excellence
  • Promotion de la seconde chance comme concept
  • Promotion d'une culture de rue comme moyen d'existence et noncomme facteur d'exclusion.
               
                                Samira Chaaouaoui, La Présidente
 

Qui ?

La Génèse

Les Act'liés

bottom of page